Repolir une monture en acétate ou en plastique
Le passage du temps est parfois dur pour les lunettes. Ainsi les montures en plastique ou en acétate peuvent perdre leur brillance initiale et présenter des marques d'usures.
Mais comment les remettre à neuf ? Voilà comment nous faisons.
Les montures s'usent avec le temps,
et c'est bien naturel. Au contact du maquillage, de la transpiration, et à force de frottements... tout au long de sa vie, une monture en plastique ou en acétate va progressivement perdre son aspect brillant.
On va alors constater l'apparition d'une couche superficielle terne sur la matière. Ainsi lorsque nous récupérons une monture en acétate de cellulose (forme de plastique créé d'après des fibres végétales) ou en plastique plus classique, notre première tâche est d'éliminer cette couche superficielle pour redonner sa brillance à la matière.
Pour cela, nous allons
polir la monture.
La première étape consiste à la désosser afin de pouvoir manipuler aisément chacun des éléments. Une fois la paire démontée, on va pouvoir polir chaque pièce.
On utilise d'abord une grosse polisseuse pour décrasser les pièces et retirer la couche superficielle.
Une fois les pièces polies une première fois, on va pouvoir utiliser une petite polisseuse pour peaufiner le travail et atteindre les recoins de la monture.
C'est ainsi que jusque dans les détails, la monture retrouve son éclat, et sa brillance... sublime !
Il ne reste alors plus qu'à remonter la monture pièce par pièce et le tour est joué. La monture a retrouvé son éclat d'origine.
Retrouvez toutes les étapes dans notre vidéo "Repolir une monture" sur Instagram et sur YouTube.
En résumé, lorsque nous polissons une paire de lunettes en acétate ou en plastique :
- nous la démontons complètement pour pouvoir travailler sur chaque pièce séparément
- nous polissons chaque pièce en deux fois, d'abord globalement puis en détail afin de ne rien manquer